Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un concept créé aux USA il y a une trentaine d'années:

 

Capture-d-ecran-2014-06-08-a-10.46.42.png

 

Concrètement, il s'agit de conférences, invitant deux fois par an des gens de tous horizons à venir partager en 18 minutes maximum, leurs idées pour "changer le monde", avec un impératif: être aussi solides sur le fond que dynamiques sur la forme !

Bref, le meilleur des idées novatrices, mais sans lourdeur et sans pédantisme.

 

Une bouffée d'oxygène pour nous rappeler combien notre espèce est créative, nos congénères pleins de ressources, et les possibles enthousiasmants innombrables !

 

Capture-d-ecran-2014-06-08-a-10.56.46.png

 

Les conférences TED sont ainsi devenues un véritable phénomène de société, qui surfe à la fois sur les nouvelles attentes sociétales des "cultural creatives" (développement personnel, écologie, valeurs féminines, approches collaboratives, ...), et sur les nouvelles technologies, puisque ces "conférences" (dont le ticket d'entrée est aux environs de 7 500$) sont en parallèle, systématiquement diffusées gratuitement sur le web, à la fois en direct le jour de l'événement, mais aussi en archives consultables par tout un chacun, via le site: www.ted.com.

L'engouement a été tel que ces TED ont été déclinés dans une version autogérée:

les TEDx, qui reprennent l'ensemble des principes définis par Richard Saul Wurman et permettent que soient diffusées partout sur la planète ces "idées qui valent le coup d'être diffusées", à des tarifs abordables.

 

L'occasion de multiplier les espaces de paroles, afin que le plus grand nombre de "conspirateurs positifs" puissent être entendus, et que des graines du changement germent tout azimut...

Soumis à une charte très contraignante (organisateurs bénévoles, partenaires obéissant à une charte éthique exigeante, identité visuelle immuable, tonalité singulière des interventions,...) ces manifestations existent en France depuis maintenant 5 ans, avec à chaque fois un joli succès. (voir article wikipedia)

 

Capture-d-ecran-2014-06-08-a-11.12.48.png

 

Vendredi 13 juin à partir de 19:00, se tiendra à Dijon, dans l'espace du Parvis Saint Jean, une de ces conférences TEDx. (cliquer ici pour accéder au site)

 

Sur la scène de ce beau théâtre, l'équipe TEDxDijon a conçu et organisé un véritable spectacle sur le thème "L'Homme, hacker des systèmes", qui proposera 8 mini-conférences, enchâssées dans une histoire que nous racontera le comédien Thierry Museur:

 

 

1. Isabelle Delannoy  

« L'économie symbiotique: l’innovation au service de l’Homme et du Vivant »

 

 2. Daniel Zimmer

« Les faces cachées de l'eau »

 

3. Anick Martin

« L'empathie comme outil de soin »

 

4. Gael legras

« L'Homme est-il soluble dans le journalisme télé ? »

 

5. Mathieu Nebra

« MOOCs:  vers une révolution de l'éducation ? »

 

6. Celya Gruson-Daniel. Guillaume Dumas

« Open Science, quand la Recherche s'ouvre à la Société »

 

7. Emilie Ogez 

« Wonder Woman et les medias sociaux »

  

8. André Stern

« L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance » 

 

L'ensemble sera suivi d'un cocktail, qui permettra aux spectateurs, partenaires, speakers et bénévoles d'échanger autour des thèmes abordés, et de contribuer à diffuser ces énergies positives, qui pour être souvent discrètes, n'en participent pas moins à un puissant mouvement de changement...

 

 

 

NDLR: toutes les places ont été vendues en quelques jours, mais vous pourrez suivre la conférence en direct sur le site www.tedxdijon, depuis votre ordinateur ou dans l'un des points relais de l'opération.

Tag(s) : #Humeurs & Tendances
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :